Des ressources à utiliser en EMILE

Voici un site intéressant pour les mathématiques en allemand : https://pikas.dzlm.de/ (Nordrhein-Westfalen (Rhénanie du nord - Westphalie) / Deutschland)

Voici un site intéressant pour les mathématiques en italien : https://mama.edu.ti.ch/ (Ticino (Tessin) / Svizzera italiana)

Les enseignants de Savoir ont bénéficié de l'intervention d'Adrien Ferreira de Souza, ancien IEN en Haute-Savoie qui a réalisé un travail de recherche autour des mathématiques en EMILE. => Accès au Padlet de ressources compilées par Adrien Ferreira de Souza pour EMILE

Activités ritualisées en mathématiques pour les 3 cycles - toutes langues

Nous avons sélectionné des rituels mathématiques particulièrement intéressant pour ne pas oublier les interactions orales en maths EMILE et proposé une progression adaptable à toutes les langues, donnant des pistes de structures et de liens français / LVE. Des liens vers les documents ressources pour travailler les activités proposées se trouvent à la fin de ce document.

Comment augmenter la production orale et les interactions orales ?

- Se remémorer : les élèves se mettent par deux et essaient de se remémorer un maximum de mots, de contenus, ... avant de démarrer l'activité.
- Prévoir des activités en paires au maximum pour augmenter les interactions entre élèves (un élève parle et l'autre écrit, dessine, complète, calcule, ...).
- A la suite d'une activité collective, faire échanger les élèves par deux pour expliquer ce qu'ils ont fait
- Dans un groupe, chacun a un rôle : le maitre du temps, le secrétaire, le rapporteur, le "gardien de la langue", ... Pensez à tourner régulièrement
- Jeux menés par les élèves eux-mêmes au maximum
- Utiliser le "think, pair, share" : "THINK" (je réfléchis à la réponse dans la tête par exemple pour un calcul mental) / "PAIR" (je donne ma réponse à mon voisin et mon voisin me donne la sienne) / "SHARE" (Nous donnons la réponse à haute voix)
- Varier les binômes pour que les élèves répètent la même interaction plusieurs fois en restant engagés dans la tâche et dans la langue cible lors des phases d'appropriations d'une structure type question / réponse (ex : donner aux élèves le numéro 1 ou le numéro 2 alternativement. Les numéros 1 restent assis et vont répondre aux numéros 2 qui vont se déplacer et pose la question à chaque numéro 1 successivement. Alterner ensuite).

Voir l'article "modalités engageantes pour plus de pistes pour engager les élèves et développer les interactions orales. (onglet DEBUTER en EMILE)