La géométrie se prête bien au travail en EMILE.
Elle demande d'abord de construire les concepts, avant de s'attacher à la qualité des tracés.
Le langage soutient les apprentissages, le tracé à main levé, la manipulation sont des éléments fondamentaux.
La ritualisation des activités permet de travailler les BICS (formulations langagières) et d'ancrer les CALPS (langage disciplinaire).
=> VOIR l'article débuter en EMILE (fondamentaux de l'EMILE) dans l'onglet DEBUTER EN EMILE POUR PLUS D'INFORMATION SUR LES BICS et les CALPS.
Compilation d'activités ritualisées en géométrie pour classes EMILE.
Inclus : la géométrie mentale, géométrie flash, la balade géométrique, la corde à noeuds
Autrice : Sandrine Poinas, CPC RMC, revu avec Véronique Nicorosi, CPD LVE
Zoom sur la géométrie mentale
Ce document support est présenté dans le diaporama ci-dessus.
Le document proposé en version modifiable pour traduction dans la langue de votre choix (pensez à faire suivre à votre CPD LVE pour mise en ligne sur le site si vous le faites).
Téléchargez la période 1 traduite en anglais.
Téléchargez la période 1 traduite en italien.
Copie flash
Voici un document qui reprend le principe de la copie flash en complément du diaporama ci-dessus.
Des jeux en géométrie (pour faire parler les élèves)
Cartes "J'ai" / "Tu as" : L'élève qui commence décrit sa figure : J'ai un rond bleu (=la plus grosse figure, au centre de la carte) et demande qui a le suivant : Qui a le rond orange ? (=la figure en petit en bas de sa carte)
Les mêmes 20 cartes en version modifiable
Les mêmes 30 cartes en version modifiable
Le symbole commun : utiliser le générateur en ligne (utilisable aussi en numération)
Les cartes ont toute un seul symbole commun.
Plusieurs variantes du jeu existent (voir le jeu du commerce Dobble)
Dimension langagière : exiger un mot ou demander de faire ensuite une phrase pour pouvoir récupérer la carte.