Des outils d'aide à l'évaluation
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Evaluer le niveau de langues en EMILE ... Quand ? Comment ?
Plusieurs options sont testées dans les départements, dans les écoles pour s'adapter à cet enseignement qui ne se réduit pas à des acquis en langues vivante étrangère.
En Savoie et dans la Drôme, les écoles ont fait passer aux élèves de CM2 les évaluations nationales français-maths pour vérifier les acquis dans les matières fondamentales. Les résultats ont montré que les élèves EMILE réussissaient plutôt mieux, même en français.
Pour évaluer les acquis en langue vivante étrangère, le Portfolio Européen des Langues a également été utilisé, par le biais de "mon premier portfolio" des éditions Didier, qui n'est plus édité aujourd'hui. Cette approche est intéressante pour travailler l'autoévaluation avec les élèves. De cetet approche, on peut garder plusieurs éléments intéressants :
- Une biographie langagière qui fait de la place pour les langues parlées / lues / écrites / comprises par les élèves. Cela permet aussi aux élèves non francophones de mesurer leurs acquis en français langue étrangère,
- Une évaluation par rapport aux niveaux définis par le CECRL,
- Un suivi de l'acquisition des compétences langagières dans plusieurs langues, selon des modalités proches du "carnet de suivi" de maternelle, qui permet de lister les compétences lorsqu'elles sont acquises,
- La conservation de traces significatives des acquis des élèves. Cette partie est particulièrement adaptée en EMILE dès lors que l'on croise les langues et les enseignements disciplinaires. On peut imaginer la constitution d'une "pochette" comprenant des écrits et également un support numérique (type clé USB, flashcodes, ...) renvoyant à des productions orales et/ou audiovisuelles attestant des réalisations des élèves au cours de leur scolarité.
Pour évaluer le niveau A1, des outils sont disponibles sur le site Savoie Educ (allemand, anglais et italien) ou sur le site évalu@action développé par l'atelier Canopé (allemand et anglais).