Francesca Tassone-Coluccio enseigne en EMILE italien depuis 2017. Elle a travaillé une séquence sur les capacités avec les niveaux CE2 et CM1. Ce sujet lui posait pas mal de difficultés et elle a choisi de le travailler sur un temps long en période 1 avec des activités de découverte, recherche, collecte (en grande partie en extérieur sous le préau). Ces activités se sont prolongées par un travail sous forme d'activité ritualisée "La capacité mystère" menée tout les jours (Les enfants ont 3 récipients dans un sac et ils doivent retrouver pourquoi la maitresse les a mis ensemble dans le sac).

Elle a introduit le vocabulaire en italien, les structures langagières nécessaires aux élèves pour s'exprimer en italien.

La séquence a permis aux élèves :

  • de résoudre des problèmes pour chercher
  • de formuler des hypothèses, d'estimer des grandeurs.
  • d'argumenter et d'utiliser le langage pour verbaliser leurs apprentissages
  • de se remémorer le travail de manipulation en lien avec des activités plus "formelles" de calcul
  • de découvrir l'utilité des fractions et des décimaux (CM1) par l'observation des étiquettes
  • de réaliser des conversions en lien avec la vie de tous les jours
  • de comprendre le tableau de conversion en lien avec les activités de manipulations

Présentée en animation pédagogique, cette séquence a donné lieu à la proposition de mener des séquences permettant de construire la notion de grandeur sur le cycle (une séquence longue sur les longueurs, une séquence longue sur les masses et une séquence longue sur les capacités ou volumes).

Ressources pour l'enseignant :

  • La séquence (rédigée en français, elle peut se transférer aux autres langues). Les ressources vidéos sont en italien.
  • Les questions des problèmes posés aux élèves (à traduire dans la langue d'enseignement)
  • Des photos des expérimentations : affichées dans la classe, les photos servaient de référent aux élèves pour leurs estimations. Ils avaient également une copie en petit format dans leur porte-vue de documents de références. Série 1 - Série 2 - Série 3 (Notez par exemple la photo qui montrer une bouteille d'1L = 10 verres de 10 cL)
  • Un exemple de traces écrites proposées par les enfants lors de l'activité de capacité mystère. Ces traces constitue une collection de classe autour des capacités.
  • Un document intitulé "erreurs, à améliorer" attire notre attention sur la confusion entre centilitre et millilitre

Merci pour ce partage extrêment riche.