Mettre en place un coin écoute
Le coin écoute permet aux élèves d'écouter une langue authentique. Idéalement, on leur propose une activité d'écoute active associée quand on est en réinvestissement d'un travail fait en classe. Mais, on peut aussi permettre aux élèves d'écouter le texte d'un album lu par un assistant ou l'enseignant en tournant les pages au son d'une clochette. Cela demande d'avoir expliciter le fonctionnement aux élèves AVANT de démarrer le coin écoute en autonomie.
On peut aussi travailler la production orale intercycle en demandant à des élèves de cycle 3 d'enregistrer des albums lus pour les élèves de maternelle (ils peuvent aussi lire dans les classes de maternelle "en vrai" sans passer par l'enregistrement bien sûr !)
On peut utiliser un lecteur MP3 connecté à un casque ou à plusieurs casques grâce à un répartiteur.
Il existe aussi un nouveau lecteur appelé Bookinou, associé à une application, qui permet d'associer un livre à un fichier son que l'on peut importer ou créer (par l'intermédiaires de gommettes collées sur un marque-page ou sur le livre lui-même). Il est actuellement en test en Savoie.
BOOKINOU - La conteuse avec la voix des proches des 2-7 ans (mybookinou.com)
Un projet en Savoie ... que vous pouvez contribuer à enrichir !
Proposer des enregistrements par des assistants pour de nombreux albums que les écoles pourraient s'échanger et mutualiser. ATTENTION : enregistrer ou faire enregistrer le titre du livre + prévoir un signal sonore quand l'élève doit tourner la page.
Si les enseignants exploitent des albums pour lesquels ils créent des fiches élèves et des fichiers sons spécifiques (voir "présentation du coin écoute"), ils pourraient les mettre à disposition de notre communauté.
Pour le moment, nous avons seulement des enregistrements en anglais.