Idée de rituel : le sondage

  • Proposé par Estelle Rospars, CPC Albertville

Une activité pouvant se faire quelle que soit la langue, sous forme de rituel en tout cycle avec adaptation.

Elle permet de travailler la lecture, le langage, les maths, la langue étrangère, les compétences sociales…

Point de départ :  un sondage quotidien portant sur les goûts de chacun (ex. qui préfère les fraises ? Les framboises ? Qui préfère le football ? le basketball ?…) et proposant au début 2 choix puis un nombre croissant de possibilités.

Le maître va utiliser un support visuel (abaque par ex. ou cubes) pour dire « Combien d’élèves aiment-ils les fraises? Les framboises ? »

Cette activité peut ensuite être menée par les élèves eux-mêmes (2 ou 3 élèves qui circulent et posent les questions aux autres, se mettent d’abord d’accord sur les questions à leur poser, les choix, les couleurs des anneaux pour identifier telle réponse…).

Cela peut servir de support de débat ensuite en classe. En maths on analyse les sondages, on compte, on peut faire des pourcentages au C3, un tableau à double entrée, en lecture/écriture le sondage sert de prétexte pour qu’un élève de CE1 écrive une phrase sur une affiche qui représente les goûts de la classe, etc…

Si vous testez dans votre classe, n’hésitez pas à proposer vos retours, adaptations etc…(mais vous faites peut-être déjà ?…)