Développer la maitrise des répertoires multiplicatif avec le MEMORY STICK

Cette vidéo en anglais montre comment utiliser le "memory stick".

Claire Lomé, formatrice et enseignante en mathématique nous expliquer comment l'utiliser à bon escient sur son site où vous trouverez des vidéos en français sur ce sujet.

Beaucoup d’équipes me demandent d’animer le number stick. Je l’anime, mais je prémunis les équipes contre des raccourcis trop hâtifs, et j’aimerais que ce soit bien clair :

  • Le number stick ne peut s’employer que si le principe multiplicatif a été découvert, travaillé, explicité ;
  • Il permet de faire apprendre un répertoire multiplicatif, mais pas la table elle-même : par exemple, les élèves vont savoir que 28 est dans la table de 4, mais ils ne mémoriseront pas avec le number stick que c’est 7×4.

En revanche, le number stick réactive vraiment bien les notions de double, de moitié, de réversibilité de l’addition et de la soustraction, de la distance entre deux nombres, de numération décimale, d’estimation.

Autrement dit, c’est un moyen supplémentaire de faire comprendre, c’est aussi un moyen de développer la connaissance des répertoires multiplicatifs, mais il ne peut pas s’envisager comme un outil d’apprentissage des tables, ni comme un artéfact unique de travail de la multiplication. Il ne faut pas non plus s’en priver, puisqu’il apporte quelque chose. Mais soyons subtils.

Merci à Dany Bresse, CPC et référente mathématiques en Ardèche pour ce partage, bien adapté aux classes EMILE. On y va comment faire parler les élèves. Je suis sûre que vous trouverez d'autres idées pour favoriser encore plus l'expression orale des élèves.