Travailler avec un assistant ou un intervenant

Vous restez responsable des contenus, du déroulé des séances. Même en charge d'un petit groupe l'assistant et les élèves restent sous VOTRE responsabilité.
L'assistant a un contrat de 12H, il n'a pas de temps prévu pour faire de préparations matérielles.

Des idées d'activités à mener avec un assistant de langues

L'assistant pourra vous aider à mener des activités en co-intervention en prenant en charge la phonologie, prononciation, intonation.

il pourra prendre un petit groupe pour augmenter le temps d'interactions orale (jeux de plateaux, BINGO, jeux de calcul, ...) sur vos indications. Pensez à tous les jeux que vous proposez en français ou que vos collègues des niveaux précédents proposent à leurs élèves.

Il peut travailler à partir d'albums authentiques (lecture, activités de compréhension, ...)

L'assistant pourra être une ressource pour la production d'écrit par exemple.

il est une ressources précieuse pour faire découvrir sa culture et son pays. Voici quelques exemples :

1. Découvrir des danses argentines (lien vidéo) (EPS) ou compter de 0 à 100 dans le cadre d'un projet EPS / anglais (lien vidéo)

2. Réaliser un poster autour de la découverte du pays de l'assistant (travail sur la production d'écrit, la géographie ou questionner le monde).

L'assistant comme "personne ressource"

Il peut vous aider :

  • sur les formulations à utiliser
  • sur les ressources qu'il connait comme natif et ambassadeur de sa culture
  • il peut produire des enregistrements pour des activités de compréhension orale. Ce sont des assistants qui ont enregistrés les lectures d'albums de cet article. Aidez-nous en partageant les enregistrements d'albums ou d'activités de compréhension orale que vous créez
  • dans la mise en place d'une correspondance internationale : il a peut-être des contacts à activer