Créer des mini livres

Le travail de production d'écrit guidée peut se faire en lien avec des albums étudiés en classe dans différentes discipline et dans la langue étrangère sous réserve de proposer aux élèves suffisamment d'aides pour qu'ils puissent s'investir dans la tâche (comme on propose de la production d'écrit en CP ou en CE1 en français).

Voici un exemple en classe de CM1 autour de la structuration du temps et de l'album "What's the time Mister Wolf?". Merci à Carole Bougrat, école élémentaire la Concorde à Barberaz pour ce partage. Carole a réalisé de nombreux mini livres avec ses élèves.

Dans l'école, les enseignants ont également créé des lexiques bilingues disponibles dans les classes en français et en anglais pour aider les élèves qui entrent dans l'écrit. Ces outils sont bien connus des élèves et en libre accès en classe.

1. Exploitation de l'album

2. Création d'affichage en vue de la production d'écrit