Quelques pistes pour mener des séances d’EPS en anglais en cycle 1
Remarques générales
- Les activités physiques et sportives :
- Favorisent la compréhension orale.
- Permettent de réutiliser le vocabulaire étudié en classe dans différents jeux
- Permettent la découverte culturelle de jeux traditionnels des pays anglophones
- Les séances d’introduction d’un nouveau jeu ou d’une nouvelle activité peuvent être un peu compliquées.
- Passer par le mime, prévoir des photos, des flashcards, faire montrer par un élève, … permet de faciliter la compréhension. (Laisser le temps aux élèves)
- Eviter la traduction, qui favoriserait une attitude passive chez les élèves, en attente de la réponse en français.
- Introduire progressivement les ateliers, notions, commencer par des jeux que les élèves connaissent déjà si besoin.
- Penser à démarrer avec un échauffement (équivalent du rituel de classe). Vidéo d’un échauffement en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=BP8TQVBPfVk (plutôt cycle 2 mais intéressant pour le vocabulaire employé)
- Anticiper le rôle et la place de l’ATSEM si elle est présente (place du français dans la séance)
- Prévoir un retour au calme en fin de séance, comme en français
Parcours ou ateliers:
- Comme en français, mais les consignes seront données en anglais
- Activités de courses, saut, lancers, équilibre, …
- Montrer avec un élève.
- Prévoir des aides visuelles (flèches, couleurs, formes, nombres ou constellations) pour indiquer le cheminement dans le parcours ou préciser les ateliers
- Possibilité de s’appuyer sur des photos pour montrer le cheminement ou les rotations sur les ateliers prévu sur un panneau d’explication
- Peut donner suite avec des GS à un travail sur l’espace, a posteriori : représentation avec du matériel (du parcours, des ateliers) ou sur feuille en fin d’année. L’enseignant peut faire formuler aux élèves ce qu’ils ont fait en EPS (langage d’évocation)
Jeux collectifs
- Tous les jeux déjà connus des élèves en français peuvent être repris en anglais (écureuils et cages, jeu des déménageurs, … par exemple)
- Même chose avec les jeux de ballons, de raquettes, …
- Voir sur le site "Savoie Educ" les pistes et les supports de la « journée sportive en anglais » : Journées en LVE | Savoie Educ (ac-grenoble.fr)
- Idem pour les jeux de cour (voir des idées de jeux de cour proposées par la DSDEN 76)
- Comme en français, l’EPS se pratique dans la salle de motricité ou en extérieur
- Jeux d’orientation possibles
Rondes et jeux dansés
- Doggy, doggy, where’s your bone : plusieurs variantes de ce jeu d’intérieur
- Un exemple (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=WcNPNdqCkX4
- Un ex (avec paroles) : http://www.familyfunhouston.com/doggy_doggy_wheres_your_bone.html
- Duck, duck, goose game (cf le jeu du mouchoir, texte très simple = 2 mots : duck et goose). Voir sur : https://www.youtube.com/watch?v=28QiEg-V5FA
- A tisket, a tasket (cf jeu du mouchoir, mais la comptine est plus longue) :
- comptine sur https://www.youtube.com/watch?v=jtM-3qW_miA (avec un garçon)
- Paroles sur mamalisa (http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=2275 )
- Version Ella Fitzgerald : https://www.youtube.com/watch?v=SjJry0vhHj4 (une fille ramasse la lettre au lieu d’un garçon. « SHE » remplace « HE »)
- Grizzly bear : comptine à chanter en ronde (l’ours dort au milieu). Paroles sur http://www.mrsmiraclesmusicroom.com/2015/09/today-im-returning-to-my-three-things.html
- London Bridge is falling down
- Vidéo du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=uJ637HpzUFU
- How to play + paroles : https://allnurseryrhymes.com/london-bridge-is-falling-down/
- How to play + paroles : http://www.sophie-world.com/games/london-bridges (avec une belle photo du pont)
- « Singing in the rain » (Bérengère YVROUD, Maternelle Concorde) : une chanson avec des consignes pour une mise en scène de la chanson
- Mise en mouvement d’une histoire vue en classe (we’re going on a bear hunt)
- Se déplacer comme … (animaux)
- Danses & musiques traditionnelles (peut se prêter à un travail avec un intervenant)
- Ex : se déplacer en rythme sur une musique irlandaise :
- Interdisciplinarité EPS-Musique : marquer les temps forts, Un sens de rotation sur une phrase musicale, on change de sens à la suivante (fin de GS)
- Un exemple en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MhxfP4KJyTc
- A l’occasion de la Saint-Patrick (17 mars)
- Dans le cadre d’un projet danse, on peut donner les consignes en anglais
- Ex : se déplacer en rythme sur une musique irlandaise :