Quelques pistes pour mener des séances d’EPS en anglais en cycle 1

Remarques générales

  • Les activités physiques et sportives :
    • Favorisent la compréhension orale.
    • Permettent de réutiliser le vocabulaire étudié en classe dans différents jeux
    • Permettent la découverte culturelle de jeux traditionnels des pays anglophones
  • Les séances d’introduction d’un nouveau jeu ou d’une nouvelle activité peuvent être un peu compliquées.
    • Passer par le mime, prévoir des photos, des flashcards, faire montrer par un élève, … permet de faciliter la compréhension. (Laisser le temps aux élèves)
    • Eviter la traduction, qui favoriserait une attitude passive chez les élèves, en attente de la réponse en français.
  • Introduire progressivement les ateliers, notions, commencer par des jeux que les élèves connaissent déjà si besoin.
  • Penser à démarrer avec un échauffement (équivalent du rituel de classe). Vidéo d’un échauffement en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=BP8TQVBPfVk (plutôt cycle 2 mais intéressant pour le vocabulaire employé)
  • Anticiper le rôle et la place de l’ATSEM si elle est présente (place du français dans la séance)
  • Prévoir un retour au calme en fin de séance, comme en français

Parcours ou ateliers:

  • Comme en français, mais les consignes seront données en anglais
  • Activités de courses, saut, lancers, équilibre, …
  • Montrer avec un élève.
  • Prévoir des aides visuelles (flèches, couleurs, formes, nombres ou constellations) pour indiquer le cheminement dans le parcours ou préciser les ateliers
  • Possibilité de s’appuyer sur des photos pour montrer le cheminement ou les rotations sur les ateliers prévu sur un panneau d’explication
  • Peut donner suite avec des GS à un travail sur l’espace, a posteriori : représentation avec du matériel (du parcours, des ateliers) ou sur feuille en fin d’année. L’enseignant peut faire formuler aux élèves ce qu’ils ont fait en EPS (langage d’évocation)

Jeux collectifs

  • Tous les jeux déjà connus des élèves en français peuvent être repris en anglais (écureuils et cages, jeu des déménageurs, … par exemple)
  • Même chose avec les jeux de ballons, de raquettes, …
  • Voir sur le site "Savoie Educ" les pistes et les supports de la « journée sportive en anglais » : Journées en LVE | Savoie Educ (ac-grenoble.fr)
  • Idem pour les jeux de cour (voir des idées de jeux de cour proposées par la DSDEN 76)
  • Comme en français, l’EPS se pratique dans la salle de motricité ou en extérieur
  • Jeux d’orientation possibles

Rondes et jeux dansés