Céline Fleury, école maternelle de la Concorde, Barberaz, a proposé en animation pédagogique de très nombreuses pistes qu'elle explore avec ses élèves lors d'activités ritualisées.

Elle cherche à faire observer, réfléchir, verbaliser au maximum les élèves, en soutien aux apprentissages. Les activités pour chercher sont nombreuses. Les deux langues sont convoquées (ici, le français et l'anglais).

Rituels pour construire le nombre comme quantité, stabiliser la connaissance des petits nombres

Dans le domaine numérique, les activités proposées permettent construire les petits nombres. En effet, il est fondamental que les élèves maitrisent les quantités 1, 2 et 3 car toutes les décompositions faites plus tard s'appuient sur eux ! Repérer l'alignement de 2 ou 3 sur un dé, compter les garçons et les filles de chaque groupe plutôt que de toute la classe, ... tout cela permet de manipuler les petits nombres en lien avec le quotidien.

Rien de sert de proposer un travail sur des nombres plus grands trop vite, la variété des activités doit permettre de garder les élèves engagés dans la tâche.

Les files numériques : à quoi servent-elles et lesquelles proposer ?

  • Non proposé par Céline mais discuté en formation... il est intéressant proposer une variété de files numériques aux élèves = horizontales, mais aussi verticales ou encore spiralaires pour permettre aux élèves de se repérer dans la suite des nombres
  • Les files numériques aident à trouver le nombre avant ou le nombre après.
  • Dans tous les cas, pour construire le nombre comme quantité et pas seulement comme position, il est absolument indispensable de représenter la quantité à côté du nombre. On cherchera le nombre précédent ou le nombre suivant par rapport à la quantité (c'est +1 ou -1)
  • On peut proposer aux élèves d'apporter des mètres de couture, certains sont horizontaux et verticaux. On l’utilise pour différents ateliers en maths. Chacun peut en avoir un.

S'appuyer sur les groupes de travail de la classe

  • L'appui sur les groupes permet de travailler sur des nombres inférieurs à 8 voire à 6.
  • Utiliser des cubes jaunes pour les garçons et verts pour les filles et composer les groupes en disant le nombre de filles + le nombre de garçons = le nombre total dans le groupe.
  • S'appuyer sur les présents / Absents pour faire varier les nombres. Nombre de filles absentes / Nombres de garçons absents.

Des grenouilles assises sur leurs nénuphars (fabriquées par un papa en imprimante 3D) ou les lapins ACCESS ou à partir des albums à compter de R. Brissiaud.

Progressivité des apprentissages :

  • S'approprier le matériel, le vocabulaire, les structures simples de description
  • Travailler les compléments en respectant une progressivité. "Les grenouilles étaient 3, elles ne sont plus que 2. Combien sont parties ?"
    • D'abord en laissant les nénuphars vides pour aider les élèves,
    • Puis enlever une ou plusieurs grenouilles en disant la phrase et laisser les grenouilles restantes sur leurs nénuphars
    • Puis montrer les nénuphars vides et les grenouilles restantes sur leurs nénuphars
    • Puis travailler sans matériel, simplement en disant la phrase
    • Augmenter progressivement le nombre de référence (complément à 2, à 3, à 5)
    • En LVE : passer de la compréhension orale à la production orale à l'aide de structures simples et répétées
    • ...

Utiliser une boite et des jetons pour manipuler les nombres

  • Remplir dans une boite : J’en mets 2, j’en ajoute 2. Combien y en a-t-il ? J’en enlève 1, combien en reste-t-il ?
  • Varier la langue d'apprentissage

Utiliser les œufs numérotés et les petits dinosaures

  • S'approprier le matériel : décrire, manipuler
  • Travailler les complément (voir activités proposées avec les grenouilles et nénuphars) mais pour les quantités jusqu'à 10.
  • Manipuler pour opérer des soustractions, additions
  • Comparer les collections : quel œuf contient le plus et le moins de dinosaures ?

Utiliser un dé en mousse

  • Taper des mains le nombre qui est sur le dé
  • Sauter le nombre qui est sur le dé
  • Montrer le nombre qui correspond à la constellation
  • Passer de la compréhension à la production orale

Utiliser une fusée

  • Pour réciter la suite des nombres à l'envers : compter à l’envers à partir d’un nombre entre 5 et 10.
  • Remarque : les deux personnages sont des supports de langage (les élèves choisissent si c’est un astronaute ou une astronaute qui part en voyage)

Utiliser des chiffres en relief

  • Pour découvrir le chiffre comme représentation du nombre
  • Et peu à peu le sens du tracé : toucher le chiffre en respectant le tracé. La maitresse tient le doigt de l'élève durant l'opération

Utiliser des objets qui vont par deux comme les lapins

  • Faire des paires,
  • Faire un algorithme,
  • Travailler les compléments à 10,
  • Créer un bus où les lapins vont par deux pour travailler les compléments à 10
  • ...

Les cartes à jouer (présentées plastifiées et en grand format)

Idées d'activités :

  • Verbalisation : commencer par analyser les cartes de jeu (constellation, chiffres, couleurs, formes) et apporter le vocabulaire dans les deux langues, s'appuyer sur des structures simples
  • Comparaisons : qui a la plus petite carte ? La plus grande ? Quelle carte est la plus grande ? Qui remporte ? ...
  • Jouer à la bataille
  • ...

Rituel pour utiliser le nombre pour désigner un rang ou une position

Utiliser les dinosaures présentés plus haut pour opérer et verbaliser : Classer les œufs par numéro croissant

Utiliser le train (locomotives, wagons, photos des élèves de la classe)

  • Les photos des enfants sont déjà dans le train et on demande qui est dans le 1er wagon, le 2ème
  • Le train est vide et on demande « va placer X dans le 1er wagon », …
  • Proposition du groupe d'enseignants en formation : On peut préparer une locomotive qui irait dans l'autre sens pour travailler la notion de relativité de la position (elle dépend du sens qu'on se donne : de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche. La locomotive sert de repère pour déterminer le sens.) Dans les évaluations CP, les wagons sont dans le sens opposé à celui du matériel proposé ici.

Rituels formes, grandeurs et suites organisées

Forme cachée dans une boite

  • Décrire la forme que l'on touche dans la boite : l'enseignant décrit puis un élève décrit
  • Langue utilisée pour la description
  • Peut se poursuivre par des activités ritualisées de dessin de formes décrites à l'oral par l'enseignant. C'est une très bonne préparation aux activités de géométrie mentale ou dictée géométriques proposées aux cycles 2 et 3 (voir article dédié)

Utiliser les dinosaures présentés plus haut pour opérer et verbaliser : des tris de couleurs, des algorithmes plus ou moins complexes