Remarques générales

  • Les activités physiques et sportives :
    • Favorisent la compréhension orale.
    • Permettent de réutiliser le vocabulaire étudié en classe dans différents jeux
    • Permettent la découverte culturelle de jeux traditionnels des pays anglophones
  • Les séances d’introduction d’un nouveau jeu ou d’une nouvelle activité peuvent être un peu compliquées.
    • Passer par le mime, prévoir des photos, des flashcards, faire montrer par un élève, … permet de faciliter la compréhension. (Laisser le temps aux élèves)
    • Eviter la traduction, qui favoriserait une attitude passive chez les élèves, en attente de la réponse en français.
  • Introduire progressivement les ateliers, notions, commencer par des jeux que les élèves connaissent déjà si besoin.
  • Penser à démarrer avec un échauffement (équivalent du rituel de classe). Vidéo proposant des pistes pour des échauffements en allemand adaptés au cycle 1 : https://www.youtube.com/watch?v=LF32vnAYEYc
  • Anticiper le rôle et la place de l’ATSEM si elle est présente (place du français dans la séance)
  • Prévoir un retour au calme en fin de séance, comme en français

Parcours ou ateliers:

  • Comme en français, mais les consignes seront données en allemand
  • Activités de courses, saut, lancers, équilibre, …
  • Montrer avec un élève
  • Prévoir des aides visuelles (flèches, couleurs, formes, nombres ou constellations) pour indiquer le cheminement dans le parcours ou préciser les ateliers
  • Possibilité de s’appuyer sur des photos pour montrer le cheminement ou les rotations sur les ateliers prévu sur un panneau d’explication
  • Peut donner suite avec des GS à un travail sur l’espace, a posteriori : représentation avec du matériel (du parcours, des ateliers) ou sur feuille en fin d’année. L’enseignant peut faire formuler aux élèves ce qu’ils ont fait en EPS (langage d’évocation)

Jeux collectifs

  • Tous les jeux déjà connus des élèves en français peuvent être repris en allemand (écureuils et cages, jeu des déménageurs, … par exemple)
  • Même chose avec les jeux de ballons, de raquettes, …
  • Voir sur le site de la DSDEN les pistes et les supports de la « journée sportive en LVE  » : Journées en LVE | Savoie Educ (ac-grenoble.fr)
  • Comme en français, l’EPS se pratique dans la salle de motricité ou en extérieur
  • Jeux d’orientation possibles

Rondes et jeux dansés

  • Mise en mouvement d’une histoire vue en classe
  • Se déplacer comme … (animaux)
  • Danses & musiques traditionnelles (peut se prêter à un travail avec un intervenant)
    • Ex : se déplacer en rythme sur une musique:
      • Interdisciplinarité EPS-Musique : marquer les temps forts, Un sens de rotation sur une phrase musicale, on change de sens à la suivante (fin de GS)
      • A l’occasion de la fête des Lanternes par exemple ou de la journée franco-allemande (22 janvier)
    • Dans le cadre d’un projet danse, on peut donner les consignes en allemand