Remarques générales
- Les activités physiques et sportives :
- Favorisent la compréhension orale.
- Permettent de réutiliser le vocabulaire étudié en classe dans différents jeux
- Permettent la découverte culturelle de jeux traditionnels des pays anglophones
- Les séances d’introduction d’un nouveau jeu ou d’une nouvelle activité peuvent être un peu compliquées.
- Passer par le mime, prévoir des photos, des flashcards, faire montrer par un élève, … permet de faciliter la compréhension. (Laisser le temps aux élèves)
- Eviter la traduction, qui favoriserait une attitude passive chez les élèves, en attente de la réponse en français.
- Introduire progressivement les ateliers, notions, commencer par des jeux que les élèves connaissent déjà si besoin.
- Penser à démarrer avec un échauffement (équivalent du rituel de classe). Vidéo proposant des pistes pour des échauffements en allemand adaptés au cycle 1 : https://www.youtube.com/watch?v=LF32vnAYEYc
- Anticiper le rôle et la place de l’ATSEM si elle est présente (place du français dans la séance)
- Prévoir un retour au calme en fin de séance, comme en français
Parcours ou ateliers:
- Comme en français, mais les consignes seront données en allemand
- Activités de courses, saut, lancers, équilibre, …
- Montrer avec un élève
- Prévoir des aides visuelles (flèches, couleurs, formes, nombres ou constellations) pour indiquer le cheminement dans le parcours ou préciser les ateliers
- Possibilité de s’appuyer sur des photos pour montrer le cheminement ou les rotations sur les ateliers prévu sur un panneau d’explication
- Peut donner suite avec des GS à un travail sur l’espace, a posteriori : représentation avec du matériel (du parcours, des ateliers) ou sur feuille en fin d’année. L’enseignant peut faire formuler aux élèves ce qu’ils ont fait en EPS (langage d’évocation)
Jeux collectifs
- Tous les jeux déjà connus des élèves en français peuvent être repris en allemand (écureuils et cages, jeu des déménageurs, … par exemple)
- Même chose avec les jeux de ballons, de raquettes, …
- Voir sur le site de la DSDEN les pistes et les supports de la « journée sportive en LVE » : Journées en LVE | Savoie Educ (ac-grenoble.fr)
- Comme en français, l’EPS se pratique dans la salle de motricité ou en extérieur
- Jeux d’orientation possibles
Rondes et jeux dansés
- Mise en mouvement d’une histoire vue en classe
- Se déplacer comme … (animaux)
- Danses & musiques traditionnelles (peut se prêter à un travail avec un intervenant)
- Ex : se déplacer en rythme sur une musique:
- Interdisciplinarité EPS-Musique : marquer les temps forts, Un sens de rotation sur une phrase musicale, on change de sens à la suivante (fin de GS)
- Un exemple en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MhxfP4KJyTc
- A l’occasion de la fête des Lanternes par exemple ou de la journée franco-allemande (22 janvier)
- Dans le cadre d’un projet danse, on peut donner les consignes en allemand
- Ex : se déplacer en rythme sur une musique:
- De très nombreuses chansons, rondes sur la chaine youtube Sing Kinderlieder. On y trouve par exemple Kopf und Schultern, Knie und Fuß
- Quelques idées de grands classiques des écoles maternelles allemandes proposées sur le site https://www.backwinkel.de/blog/turnen-im-kindergarten/ :
- Summ, summ, summ, Bienchen summ herum : https://www.youtube.com/watch?v=KeRM98Bp8Io
- Ronde : Ringel, Ringel Rosen, schöne Aprikosen : https://www.youtube.com/watch?v=xcrv0F7HoJ4
- Auf unsrer Wiese gehet was : https://www.youtube.com/watch?v=dfcgx2wUePU
- Chanson à gestes : Brüderchen, komm tanz’ mit mir : https://www.youtube.com/watch?v=yboe9QZt3LI
- Ronde Es geht eine Zipfelmütz in unsrem Kreis herum : https://www.youtube.com/watch?v=FymVR_rMur4